Corrigé de l'exercice 1 du bac S de maths de mai 2012 au Liban
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Partie A
On considère la fonction
définie sur l'intervalle
par:

sur l'intervalle
.
La fonction
est définie et dérivable sur
et pour tout nombre réel
de cet intervalle on a :

De manière évidente, pour tout
,
, donc la fonction
est strictement croissante sur
.
est définie et dérivable sur
et pour tout nombre réel
de cet intervalle on a :

,
, donc la fonction
est strictement croissante sur
.
2. Justifier qu'il existe un unique réel
tel que
.
Donner une valeur approchée de
, arrondir au centième.
On commence par calculer les limites à droite en 0 et en
de la fonction
.
Limite à droite en 0
et par produit
.
Finalement, par somme
.
Limite en
et par produit
Finalement par addition,
.
Ainsi la fonction
est définie, continue et strictement croissante sur
avec :
tel que
.
Avec la calculette on trouve
.
de la fonction
.
Limite à droite en 0
et par produit
.
Finalement, par somme
.
Limite en
et par produit
Finalement par addition,
.
Ainsi la fonction
est définie, continue et strictement croissante sur
avec :
tel que
.
.
3. En déduire le signe de la fonction
sur l'intervalle
.
En utilisant ce qui précède on a directement le tableau de signes :
Partie B
On considère la fonction
définie sur l'intervalle
par :

la courbe représentative de la fonction
dans le plan, muni d'un repère orthogonal
.
1. Déterminer les limites de la fonction
en
et en
.
Limite à droite en 0
et
donc
par quotient
.
Finalement par soustraction
.
Limite en
(limite de référence).
Finalement par soustraction
.
2. On considère la droite
et
donc
par quotient
.
Finalement par soustraction
.
Limite en
(limite de référence).
Finalement par soustraction
.
d'équation
.
Etudier la position relative de la courbe
et de la droite
.
Dans le sujet original il faut établir que
est asymptote oblique à la courbe
.
Depuis la rentrée 2012, la notion d'asymptote oblique n'est plus au programme.
est asymptote oblique à la courbe
.
Depuis la rentrée 2012, la notion d'asymptote oblique n'est plus au programme.
Pour tout
, on considère l'expression :
.
Pour étudier la position relative de
et
on étudie le signe de
.
Le signe est le même que celui de
, on a donc le tableau de signes :
On en déduit que :
3. Justifier que
, on considère l'expression :
.
Pour étudier la position relative de
et
on étudie le signe de
.
Le signe est le même que celui de
, on a donc le tableau de signes :
-
est au dessus de
pour
,
-
et
se coupent pour
,
-
est en dessous de
pour
.
a même signe que
.
La fonction
est dérivable sur
et on a :
avec :


Donc
Comme
, le signe de
est le même que celui de
.
4. En déduire le tableau de variation de la fonction
est dérivable sur
et on a :
avec :


Donc
Comme
, le signe de
est le même que celui de
.
.
On a le tableau de variations :
5. Tracer la courbe
dans le repère
. On prendra comme unités: 2 cm sur l'axe des abscisses, 1 cm sur l'axe des ordonnées.
Partie C
Soit
un entier naturel non nul. On considère l'aire du domaine
du plan compris entre la courbe
, la droite
et les droites d'équations respectives
et
.
1. Justifier que cette aire, exprimée en cm
, est donnée par:

Sur l'intervalle
, on a vu que la droite
est située au dessus de
, donc l'aire
du domaine
en unités d'aire s'obtient en calculant l'intégrale :
où pour tout entier
, la fonction
est définie et continue sur
.
L'unité d'aire vaut 2 cm
donc l'aire de
exprimée en cm
est donnée par :

2.a. On admet que
, on a vu que la droite
est située au dessus de
, donc l'aire
du domaine
en unités d'aire s'obtient en calculant l'intégrale :
où pour tout entier
, la fonction
est définie et continue sur
.
L'unité d'aire vaut 2 cm
donc l'aire de
exprimée en cm
est donnée par :

.
Dans le sujet original il faut calculer cette intégrale en utilisant une intégration par parties.
A partir de la session 2013 du baccalauréat, la méthode d'intégration par parties ne figure plus au programme.
b. En déduire l'expression de
en fonction de
.
Il suffit de multiplier par 2 le résultat précédent :
.
3. Calculer la limite de l'aire
.
du domaine
quand
tend vers
.
(limite de référence)
Donc
.
Et finalement, par produit :
.
