Corrigé de l'exercice 2 du bac S de maths de juin 2012 aux Antilles
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Le plan complexe est rapporté à un repère orthonormé direct .
 
On réalisera sur une feuille de papier millimétré une figure en prenant pour unité 2 cm.
On complètera cette figure au fur et à mesure des questions.
On considère les points A, B et C du plan complexe d'affixes respectives
.
 
On réalisera sur une feuille de papier millimétré une figure en prenant pour unité 2 cm.
On complètera cette figure au fur et à mesure des questions.
On considère les points A, B et C du plan complexe d'affixes respectives 

1. Placer les points A, B et C sur le graphique.
 
2. Calculer
 , en déduire la nature du triangle OAB.
, en déduire la nature du triangle OAB.
 Du coup on a :
Du coup on a :
-   , donc OB , donc OB OA, ce qui prouve que OAB est isocèle en O. OA, ce qui prouve que OAB est isocèle en O.
-   , donc l'angle , donc l'angle est droit et OAB est rectangle en O est droit et OAB est rectangle en O
 qui à tout point
 qui à tout point  d'affixe
 d'affixe  avec
 avec  , associe le point
, associe le point  d'affixe
 d'affixe  définie par
 définie par 

 du point C
  du point C , image de C par
, image de C par  et placer le point C
 et placer le point C sur la figure.
 sur la figure.
 On remarque que
On remarque que  .
.
 des points
 des points  d'affixe
 d'affixe  avec
 avec  , tels que
, tels que  .
.
On remarque que  donc, pour
 donc, pour  on a :
 on a :
 Donc l'ensemble
Donc l'ensemble  est la médiatrice de [AB].
 est la médiatrice de [AB].
c. Justifier que  donc, pour
 donc, pour  on a :
 on a :
 Donc l'ensemble
Donc l'ensemble  est la médiatrice de [AB].
 est la médiatrice de [AB].
 contient les points O et C. Tracer
 contient les points O et C. Tracer  .
.
-  Comme OAB est isocèle en O, OA OB, donc O OB, donc O . .
-  On a vu que  donc donc , ce qui prouve que C , ce qui prouve que C . .
 , il suffit de tracer la droite (OC).
, il suffit de tracer la droite (OC).
La dernière question de l'exercice original utilise des rotations qui ne sont plus au programme à partir de la
session 2013.
