Bac de maths

Sujet et corrigé de l'exercice 2 du bac S de maths de mai 2014 en Amérique du nord

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On considère la fonction définie sur par :

On note la représentation graphique de la fonction et la droite d'équation dans un repère orthogonal du plan.

Partie A : Positions relatives de et

Soit la fonction définie sur l'intervalle par :

1. Justifier, que pour tout réel de l'intervalle , .

Pour tout

Pour tout ,

Le signe de est le même que celui de .

On résout :

avec

Donc pour , ainsi que .

2. La courbe et la droite ont-elles un point commun ?

Justifier.

D'après ce qui précède, pour tout :

donc , ce qui montre que sur et n'ont pas de point commun.

Partie B : Etude de la fonction

On note le point d'abscisse de la courbe , le point d'abscisse de la droite et on s'intéresse à l'évolution de la distance .

1. Justifier que, pour tout de l'intervalle , la distance est égale à .

Les points et ont la même abscisse, donc est égale à la valeur absolue de la différence des ordonnées des points soit :

,

comme on a vu dans la partie A que sur l'intervalle , on a et donc .

2. On note la fonction dérivée de la fonction sur l'intervalle .

Pour tout de l'intervalle , calculer .

En faisant attention à bien dériver les composées on a pour tout :

3. Montrer que la fonction possède un maximum sur l'intervalle que l'on déterminera.

En donner une interprétation graphique.

On étudie le signe de .

On remarque déjà que

Du coup le signe de est le même que celui de (puisque ).

Il reste à résoudre, par exemple, l'inéquation :

.

De même on aurait : et

.

Ainsi sur , la dérivée s'annule pour en changeant de signe du positif au négatif.

Cela montre que la fonction admet un maximum pour .

La valeur du maximum est :

La distance maximale entre et est et est atteinte pour .

Partie C : Etude d'une aire

On considère la fonction définie sur l'intervalle par :

1. Hachurer sur le graphique ci-dessous le domaine dont l'aire est donnée par .

2. Justifier que la fonction est croissante sur l'intervalle .

On remarque .

La fonction est dérivable sur et pour tout de cet intervalle on a :

or on a vu que est positive sur ,

du coup pour tout , ce qui montre que est croissante.

3. Pour tout réel strictement positif, calculer .

4. Existe-t-il une valeur de telle que ?

On résout :

En posant , il vient :

Donc :

Comme et qu'on travaille sur , on en conclut qu'il existe une valeur de telle que et que cette valeur est .

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